Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artisanat coutellerie
Artisanat coutellerie
  • J'ai toujours aimé les couteaux. Depuis quelques mois je les fabrique en tenant compte des conseils de mon maître de forge et de ceux, glanés ça et là sur des forums spécialisés. Hobbyiste amateur, je ne vends rien. Juste une vitrine pour avoir vos avis:)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 954
5 août 2012

Kiridashi de gaucher

En acier XC75

Trempe sélective non révélée

 couleurs de revenu laissée sur le manche et le dos (les photos le montre mal mais il y beaucoup de nuances dans le violet…

La toxification du manche est une méthode très personnelle, j’ai voulu donner à l’acier un aspect « vieillit » un peu « cuir » finalement…

Définition copiée collée :
"Le Kiridashi est un couteau traditionnel dérivé d'un couteau d'appoint dissimulé dans le fourreau du sabre de Samouaï et qui n'était utilisé qu'occasionnellement principalement pour de petits travaux.

Le Kiridashi est utilisé dans bien des circonstances, principalement pour des travaux de coupes de petites branches, fleurs, mais aussi utilisé dans la confection d'objets en bois ou la découpe de cuir.

Ce couteau de faible dimension voire pour certaines pièces très petites, pouvaient aisèment être dissimulé dans un gainage de cuir accroché à une ceinture ou portée à la cheville ou au poignet principalement pour les femmes se gardant ainsi une certaine sécurité fasse aux éventuels agresseurs, objet qu'elles savaient particulièrement bien manipuler.

Depuis ces temps dépassés, Kiridashi reste un couteau d'appoint . Il peut être porté également au cou grâce aux matériaux modernes d'aujourd'hui ou simplement à la ceinture de façon "traditionnelle" afin d'être disponible à chaque instant."

Il est également dit, qu’il fût un temps où les élèves Japonais le possédaient dans leurs trousses comme taille crayon…

 1

2

3

4

4re

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité